Comparaison des mesures contre la Covid-19
- 1er confinement (55 jours : 17 mars - 11 mai)
- Coût : estimé entre 27 et 36 milliards d'euros
- Efficacité (moyennes sur 7 jours des contaminations )
- 10 mars : 224
- 17 mars : 849
- 1er avril : 4537 (maximum)
- 11 mai : 1094
- 27 mai : 272 (minimum)
- Dégâts collatéraux :
- décrochages dans les écoles (6 mois de vacances pour les terminales)
- faillites
- la dette publique explose
- fatigue, déprime, colère
- 1er déconfinement
- Coût : 0€ ?
- Efficacité
- 1er Juin : 973
- 1er Juillet : 624
- 1er août : 911
- 1er septembre : 5407
- 1er octobre : 11 467
- 1er novembre : 39 344
- 7 novembre : 54 440
- Dégâts collatéraux (hors coûts) :
- 20 000 morts
- 2ème confinement (30 octobre-)
- Coût : 20 milliards d'euros
il aura un coût bien plus grand que le premier - Efficacité
- 23 octobre : 29 472
- 30 octobre : 49 215
- 8 novembre : 53 345
- 16 novembre : 26 250
- Dégâts collatéraux :
- décrochages, déprime
- faillites
- la dette publique n'en finit pas d'exploser
- Coût : 20 milliards d'euros
Autres mesures possibles :
- Tests massifs (comme en Slovaquie)
- Coût : entre 2 et 4 milliards d'euros (pour 2 tests massifs espacés d'une semaine)
- Efficacité rapportée à l'échelle de la population française :
- 24 octobre : 29354
- 31 octobre : 39482 (1er test massif)
- 4 novembre : 41744 (maximum)
- 7 novembre : 37466 (2ème test massif)
- 16 novembre : 26240
- L'efficacité sanitaire semble légèrement meilleure que celle d'un confinement
- gros gain temporel
- impact citoyen négligeable
- prix drastiquement moins élevé.
- moins de contaminations
- des cas positifs détectés plus tôt et donc mieux traités
- équipement des lycées en caméras
- Coût : entre 11 et 23 millions d'euros
- plus de possibilités pour les chefs d'établissement
- Meilleure qualité de l'enseignement distanciel
- Enseignement plus homogène
- Meilleures conditions de travail pour les enseignants
- densité de présence dans les cantines entre 10% et 50%
- densité de présence dans les classes entre 33% et 50%
- enseignants qui peuvent passer du distanciel au présentiel (sans téléportation)
- moins de décrochage (présentiel toutes les 2 ou 3 demies journées)
- interrogations orales (CPGE) conservées
- Au delà de la pandémie de la Covid-19, un tel investissement permet :
- de lutter contre de futures pandémies
- d'enregistrer les cours pour les voir en différés (élèves malades)
- d'augmenter la qualité de l'enseignement français
- de proposer des cours d'un autre établissement (russe, allemand..)
- ...
- Equipement des écoles et maisons de santé en purificateurs d'air
- Coût : 150 millions d'euro.
- Permet d'améliorer les conditions sanitaires dans des lieux où
- il n'est pas possible d'aérer régulièrement..
- il n'est pas possible de porter un masque (enfants de maternelle ?)
- il n'est pas possible de réduire la densité de population à bas coût (collèges)
- ...
- Au delà de la pandémie de la Covid-19, un tel investissement permet :
- d'améliorer la qualité de l'air pour les enfants (allergies, pollution...)
- de lutter contre de futures pandémies
- de rénover le chauffage de vieux bâtiments
- ...
- Confiner en alternance :
La population est divisée en deux (selon leur ville d'habitation ou selon leur quartier ou selon la parité de leur numéro de rue, ...) puis chaque moitié est confinée en alternance une semaine sur deux - Coût :
- chômage partiel sur deux semaines au lieu d'un mois
- perte d'activité moindre et moins brutale
- moins de fermetures
- Efficacité :
- une personne qui se contamine est confinée la semaine suivante : Elle contamine moins
- contacts sociaux réduits de moitié menant à moins de contaminations
- moins de déprime, moins de décrochages
D'autres sources :
Commentaires
Enregistrer un commentaire