Mieux enseigner, en sécurité, dans les lycées grâce à ce petit objet (pas le BIC, l'autre...)


Actuellement, l'enseignement hybride du pauvre (présentiel en classe entière, distanciel par les enseignants, à leur discrétion) est actuellement mis en place dans les lycées, ce qui est une hérésie : 

  • Les élèves sont encore entassés dans de petites salles, peu aérables entre 25 et 35 heures par semaine.
  • La densité de population basse de 25 à 50% dans les cantines, de 30 à 50% dans les couloirs mais pas dans les classes. 

Or l'enseignement hybride pourrait se faire dans de tellement meilleures conditions, si les lycées étaient équipés de deux caméras par salle de classe.

Voici quelques uns des intérêts possibles : 

Pour les enseignants : 

  • La densité de population dans la classe est bien moindre, vous êtes en plus grande sécurité. 
  • Les cours se font normalement, avec de la craie, sur 2 ou 3 pans de tableaux noirs.
  • Moins de problème d’ergonomie, de dos et de tendinites qu'à la maison. 
  • Les caméras ne capturent que les pans de tableau, la voix, le bras armé de craie et l'arrière du haut de la tête de l'enseignant.
  • Les caméras sont allumées au début du cours et éteintes à la fin (interrupteur à coté du tableau). Tout est automatique. Sur les caméras, une LED indique si elles sont allumées. 
  • Si un étudiant en distanciel signale qu'il y a un problème, on éteint, rallume et ça marche à nouveau. Le matériel est conçu pour fonctionner plusieurs jours/semaines sans intervention. 
  • Certaines couleurs passent très bien (blanc, jaune), d'autres moins.
  • ...
  • En option, l'enseignant peut  : 
    • enregistrer son cours, le scinder en séquences annotées (en direct, à l'aide d'un téléphone, "Exercice 12.3", "Méthode du pivot de Gauss",...) et permettre qu'il soit consultable en différé.
    • utiliser un téléphone ou une tablette pour interagir en live avec les élèves en distanciel (questions, photos d'un travail...). 
    • ... 
  • En bonus, il n'est plus nécessaire
    • de se téléporter pour enseigner en distanciel puis en présentiel (ou l'inverse)
    • de gérer des problèmes techniques chronophages pour enseigner
    • d'adapter ses documents présentiels au distanciel
    • ...
  • ...
Pour les élèves :
  • La densité de population dans la classe est bien moindre, vous êtes en plus grande sécurité. 
  • Les cours de TOUS les enseignants se font en vidéo-conférence (de qualité).
  • On peut regarder le pan (ou plusieurs pans) de tableau qu'on veut, avec une résolution moderne 1080p (1920*1200). 
  • On peut zoomer ce qui est petit. 
  • Pas besoin de regarder au dessus de la tête du voisin
  • pas de bruit gênant la compréhension, la concentration
  • Les besoins en bande passante internet sont ridiculement bas (50kb/s).  
  • En option, un cours différé  peut être : 
    • archivé
    • mis en pause, 
    • visionné en petites séquences.
    • vu et revu à loisir
    • ...
  • ...
Pour les chefs d'établissements : 
  • La densité de population divisée au moins par 2 DANS LES CLASSES
  • La densité de population dans les cantines peut être réduite au dela de 50% : si les élèves viennent par demi journées, il est possible de ne faire manger à la cantine que les internes et les fragiles...
  • Les élèves restent dans une salle, seuls les profs se déplacent (moins de brassage)
  • Moins de contaminations (moins de traçage de contacts), moins de décrochages, enseignement de meilleure qualité. 
  • Plus grande flexibilité de l'organisation du mode hybride :
    • Par semaine, en demi groupe
    • Par demie-journée, en demi groupe
    • Par tiers de groupe, si l'épidémie menace
    • ...
  • Moins de décrochage, de procrastination : les élèves peuvent être en contact avec des profs tous les jours
  • Les colles en CPGE peuvent toutes être maintenues (vient dans le demi-groupe de l'après midi, les groupes qui ont colle)
  • ...
Pour les parents : 
  • Santé : les enfants étudient dans de meilleures conditions sanitaires
  • Enseignement : les enfants décrochent moins, ils ont accès à un enseignement de qualité supérieure
  • Logistique : les enfants vont à l'école tous les jours

Tout cela reste très théorique.  Dans des articles ultérieurs seront publiés :
  1. des images et des vidéos illustrant concrètement ce qu'une caméra (celle de la photo) peut apporter...
  2. un cahier des charges techniques
  3. une voie possible pour équiper des/les lycées avec de telles caméras...

Bon courage à tous pour l'enseignement hybride...

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