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La législation des classes filmées

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En filmant deux pans de tableaux, avec des caméras fixes couplées à un micro cravate, un enseignant peut réaliser des cours hybrides de grande qualité, simplement, pour un coût réduit, tout en bénéficiant de la protection de la loi. Sur la vidéo produite, les élèves sont hors champs et leur voix n'est pas capturée par le micro-cravate directionnel. Leur droit à l'image et leur vie privée ne sont pas concernés.  Sur la vidéo produite par l'enseignant, figurent son cours, ses écrits, sa voix, sa main qui écrit ou efface et l'arrière de sa tête. L'usage et la distribution de cette vidéo est assujettie à la législation du droit d'auteur, attribué à l'enseignant.  le flux vidéo est transmis par une connexion chiffrée, à un serveur sécurisé Seuls les élèves en possession d'un identifiant et d'un mot de passe remis par l'administration peuvent se connecter au serveur sécurisé pour assister aux cours en Streaming En allumant les caméras, l'enseign

Vers un progrès de l'enseignement...

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Il serait bien d'équiper en caméras les salles de classe :  En temps de pandémie, cela permettrait de réduire la propagation de la maladie sans pénaliser l'instruction des élèves. Avec des caméras, il n'est plus inévitable d'avoir recours à un confinement alterné, où les enseignants font la continuité pédagogique de chez eux, avec leur matériel et leurs compétences personnelles en sacrifiant les distanciés lorsqu'ils doivent dans la même demie-journée enseigner en présentiel. Avec des caméras dans les lycées, les chefs d'établissement peuvent mettre en place  :  un confinement total ou alterné, avec accès facile et homogène de tous les enseignants aux vidéo-conférences un confinement hybride avec cours en groupes, diffusés en direct via internet aux autres élèves. En temps normal, cela permettrait : aux élèves malades ou absents de profiter pleinement des enseignements, sans accumuler de retard et sans pénaliser leurs camarades ou leurs professeurs aux professeu

Diagonaliser une matrice : le cas complexe

 Diagonaliser une matrice peut se faire en moins de 10 minutes  dans les cas complexes, où  toutes les valeurs propres, sauf exactement deux, peuvent être devinées En illustration, la diagonalisation de la matrice \(A=\pmatrix{1 &2&3\cr 3&1&2\cr 2& 3&1}\) Analyse au brouillon (3 minutes) Ecrire   la matrice  \(A-\lambda I_3=\pmatrix{1 -\lambda&2 & 3\cr 3 & 1-\lambda &2\cr 2 & 3 & 1-\lambda}\) puis remarquer que Pour \(\lambda=6\), la matrice \(A-6I_3=\pmatrix{-5&2 & 3\cr 3 & -5 & 2\cr 2 & 3 & -5}\) vérifie \(C_1+C_2+C_3=0\) Après quelques minutes de recherche (pas plus de 5), aucune autre valeur propre n'a été trouvée Synthèse sur sa copie (7 minutes) \(\pmatrix{ 1\cr 1\cr 1}\)  est vecteur propre de \(A\) pour \(\lambda=1\) car \(A \times \pmatrix{1\cr 1\cr 1}=\pmatrix{ 1+2+3\cr 3+1+2\cr 2+3+1}= 6\pmatrix{1\cr 1\cr 1}\) Déterminons les autres valeurs propres de A  \[\eqalign{\lambda\neq 6\hbox{ valeur propre d

Diagonaliser une matrice : le cas simple

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Diagonaliser une matrice peut se faire en moins de 5 minutes dans les cas simples, où toutes les valeurs propres, sauf au plus une, peuvent être devinées En illustration, la diagonalisation de la matrice \(A=\pmatrix{2 &-1 & 1\cr 1 & 0 &-1\cr 2 & -2 & 1}\) Analyse au brouillon (3 minutes) Ecrire   la matrice  \(A-\lambda I_3=\pmatrix{2 -\lambda&-1 & 1\cr 1 & -\lambda &-1\cr 2 & -2 & 1-\lambda}\) puis remarquer que Pour \(\lambda=1\), la matrice \(A-I_3=\pmatrix{1&-1 & 1\cr 1 & -1 &-1\cr 2 & -2 & 0}\) vérifie \(C_1+C_2=0\) Pour \(\lambda=-1\), la matrice \(A+I_3=\pmatrix{3&-1 & 1\cr 1 & 1 &-1\cr 2 & -2 & 2}\) vérifie \(C_2+C_3=0\) Pour \(\lambda=3\), la matrice \(A-3I_3=\pmatrix{-1&-1 & 1\cr 1 & -3 &-1\cr 2 & -2 & -2}\) vérifie \(C_1+C_3=0\) Remarques :  Comme la trace est égale à la somme des valeurs propres, on déduit la troisième valeur propre des deux autres. Le ca

Comparaison des mesures contre la Covid-19

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1er confinement (55 jours : 17 mars - 11 mai) Coût :  estimé entre 27 et 36 milliards d'euros Efficacité (moyennes sur 7 jours des contaminations ) 10 mars : 224 17 mars : 849  1er avril : 4537 (maximum) 11 mai : 1094 27 mai : 272 (minimum) Dégâts collatéraux :  décrochages dans les écoles (6 mois de vacances pour les terminales) faillites la dette publique explose fatigue, déprime, colère 1er déconfinement Coût : 0€ ? Efficacité 1er Juin : 973 1er Juillet : 624 1er août : 911 1er septembre : 5407 1er octobre : 11 467 1er novembre : 39 344 7 novembre : 54 440 Dégâts collatéraux (hors coûts) : 20 000 morts 100 euro par mois et par salarié des TPE et PME 2ème confinement (30 octobre-) Coût : 20 milliards d'euros il aura un coût bien plus grand que le premier Efficacité 23 octobre : 29 472 30 octobre : 49 215 8 novembre : 53 345 16 novembre : 26 250

Ceci n'est pas un conseil scientifique, c'est un conseil médical et sociologique...

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Le comité scientifique conseillant notre président lors de ses prises de décisions (solitaires en conseil de défense opaque) serait d'après ce lien daté du 24 mars  serait u n groupe de personnes indépendantes avec un regard multidisciplinaire et humble, mais pugnace composé de  Jean-François Delfraissy, le président (un éminent médecin) Didier Raoult  (...)  pressenti mais excusé, il travaille à coté du conseil Arnaud Fontanet (épidémiologiste) Yazdan Yazdanpanah (expert à l’OMS) Denis Malvy (spécialiste des maladies tropicales) Bruno Lina (virologue) Simon Cauchemez (modélisation et analyse de données épidémiques) Lila Bouadma (réanimatrice) Laëtitia Atlani-Duault (anthropologue) Daniel Benamouzig (sociologue) Les médecins semblent plutôt bien représentés dans ce conseil scientifique, ce qui est de bonne augure pour les questions relatives à la maladie et à ses interactions biologiques  (modes de transmission, prévention, traitement, vaccination...)  MAIS qui dans ce conseil a l

Tests massifs et déconfinement à la slovaque

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Le confinement a un impact majeur regrettable sur  les étudiants , les français et l'économie. Il devient urgent de trouver un autre moyen efficace de réduire la circulation du virus  Pour réduire drastiquement les contaminations sans confiner aveuglément tous les français, il est possible de mettre en place une stratégie de tests massifs, comme les slovaques, qui ne confinent QUE les cas positifs. Deux weekends de tests antigéniques massifs (1h de temps par citoyen) ont l'impact exponentiel visible  sur les contaminations de la photo ci-dessus.  Cette stratégie consiste : à établir des zones où le virus est très peu présent. à fusionner ces zones pour les faire grandir à limiter l'apparition de virus dans ces zones à contenir et éteindre tout foyer de virus qui s'y déclarerait Dans ces zones, où le virus serait extrêmement peu présent, les citoyens pourraient interagir dans une plus grande sécurité. Les restrictions pourraient être progressivement relâchées jusqu'à